23 juin 2022

MALI: Départ de la MINUSMA, les Maliens se prononcent

.

 ‘‘Lumière Infos’’ dans un micro trottoir a demandé l’avis des citoyens sur le travail de la MINUSMA au Mali. La majorité des populations maliennes ne font plus confiance à la MINUSMA. Pour beaucoup, elle a failli à sa mission au Mali et la plupart de nos interviewés réclament son départ.

Seydou Ouattara enseignant : « Je pense que la MINUSMA  a failli à sa mission. Elle n’a pas pu combler le vide qui était là. Elle n’a pas pu remplir les conditions posées par le peuple malien. Donc, je ne vois pas vraiment l’importance pour le fait qu’elle reste au Mali. Son devoir est de protéger la population, c’est-à-dire assurer la sécurité de la population. Bon, si on essaye de voir depuis que la MINUSMA est là, la situation ne fait que s’aggraver, des fois même on se pose la question comme ci,  quel est le rôle même de la MINUSMA ? Qu’est-ce qu’elle est en train de faire actuellement au Mali ? Donc du coup, je pense que c’est n’es pas la peine ».

Soumaïla Cissé ingénieur: « Moi, je pense que la MINUSMA peut rester mais a une condition. Il faut qu’on modifie leur mandat. S’ils veulent rester au Mali, il faut qu’ils interviennent militairement au combat pour la sécurisation de notre pays. Ils ne peuvent pas être là, se coucher du matin au soir, ils n’interviennent pas, ça quand même ce n’est pas faisable. S’ils restent il faut qu’ils interviennent militairement. »

Lassine Kanté électromécanicien de formation : « Je pense que la MINUSMA est un organe de maintien de la paix. Elle a pour rôle de maintenir la paix dans les zones en conflit, et elle a pour rôle de protéger les droits de l’homme. En ce qui concerne le départ de la MINUSMA au Mali, de mon point de vue, elle doit rester tant qu’il y’a la guerre. Parce qu’elle aide nos déplacés en situation de diminue, elle contribue aussi à la formation de nos soldats et à la sensibilisation pour éviter les propagandes et les désinformations. Mais je pense qu’elle doit mieux faire pour pouvoir rester au Mali et changer sa politique pour pouvoir gagner la confiance de nos autorités ainsi que les populations maliennes ».

Hamidou Waïgalo , habitant Moribabougou : « Ce que je pense sur la situation de la MINUSMA.Comme eux même le disent qu’ils sont là pour combattre ceux qui font mal à la population et faire le maintien de la paix. Mais si tu es là pour aider pour mettre fin à la guerre et que tu n’y arrives pas, là tu seras obligé de partir.Pour moi la solution c’est ça. Le fait qu’ils restent ou pas va dépendre de leur prestation. Si cela nous arrange ou pas. Sinon majoritairement, tout le monde demande leur départ. Parce qu’ils ne nous arrangent pas, soit il vont travailler pour rester ou le cas contraire, ils vont partir ».

Chaka Mallé Tailleur habitant à kalaban koura : « Bon moi quand même, je souhaite le départ de la MINUSMA. Leur présence n’a rien servi, en plus ils gaspillent  tout notre argent. Je demande aux autorités de les faire partir. »

Gaoussou Sylla à Kalaban koura : « Bon comme, la MINUSMA n’arrive pas à faire correctement son boulot, nous souhaitons qu’ils partent. S’ils n’arrivent plus à protéger la population qu’ils évacuent. Car c’est pour ça qu’on les a fait venir, mais s’ils ne parviennent pas à faire cela qu’ils quittent. »

Ladji Samaké, habitant de Tombouctou : « Bon, ce que j’ai à dire en un mot est que leur mission est de protéger la population. S’ils ne sont pas capables d’assurer ça, qu’ils quittent ici. Mais s’ils sont capables d’atteindre cet objectif ils peuvent rester, mais à mon avis personnellement, j’aimerai qu’ils quittent le Mali. Ils disent qu’ils sont venus pour faire la guerre. Cela est faux, parce quand on regarde dans la définition de l’ONU  de la MINUSMA, ils disent que c’est pour assurer la protection des personnes sans faire la guerre c’est impossible de protéger. Donc, je ne suis d’accord avec ça » 

Idrissa Coulibaly immobilier à Kalaban Koura : «  Pour moi, qu’elle aille, parce que je vois la situation du pays, la MINUSMA est venue pour sécuriser le Mali, mais apparemment nous avons vu qu’ils ont failli à cela. Ils n’ont plus de capacité de stabiliser au Mali. Normalement ils sont venus pour  accompagner les autorités pour recouvrir l’intégrité du Mali et protéger les maliens, mais ils ont failli à cela, c’est pour cela que je souhaite leur départ. »

Mamarou Sacko habitant kalaban koura: « La MINUSMAN n’a qu’à quitté ici, leur présence n’apporte rien au pays. Ils sont venus pour protéger les populations, mais c’est autre chose que nous voyons ici. Comme d’autres personnes qui les protègent. Donc, qu’ils partent d’ici. S’ils veulent rester ici, qu’ils aident les militaires à protéger les populations, mais s’ils ne peuvent pas faire cela, on ne veut plus d’eux de chez nous. »

Hamadoun Cissé  habitant à Kalaban Koura: « Bon moi, je ne parle pas de départ de la minusma, ni de son maintien. Je veux juste que les autorités maliennes cherchent à adopter le mandat de la minusma  au contexte du Mali. Parce qu’aujourd’hui, ce n’est pas la MINUSMA que je vois, c’est juste la communauté internationale. Donc, là où nous sommes, c’est vrai il y’a l’intérêt des maliens.  Parce qu’ils sont sur le sol malien, mais il y’a également la communauté internationale qui est là. Et il faut revoir la géopolitique. Les aspects qui pourront être adoptés au contexte malien. Tant que les aspects ne seront pas adoptés au contexte malien, ça sera très difficile qu’on peut parler de maintien, ni de son départ. Mais ce qui est bon les autorités sont déjà en place, ils savent ce qui est bon. Ils sont en train de travailler là déçu, et dans le jour à venir  on saura la détermination des autorités maliennes par rapport à cette question qui se pose et surtout un peu partout à travers le pays. »

Propos recueillis par Djitta Djiré