23 juin 2022

MALI: Honorable Diadié Bah, un fils  valeureux 

MALI: Honorable Diadié Bah, un fils  valeureux 

L’honorable Diadié Bah est un homme très humble et humainement généreux. Un homme très brave malgré le fait qu’il n’est pas allé à l’école. Il a réussi dans tous ceux qu’il a entreprit  dans sa vie. Généreux, homme de foi,il accompagne tout le monde avec sa richesse. Natif de la ville religieuse de Nioro, Monsieur Bah est un peulh éleveur-agriculteur doublé d’un opérateur économique. Pour soulager les agriculteurs de son cercle précisément Niono, il a mis en place une entreprise appelée ‘‘Gnoumani SA’’ qui veut dire en français le’ BON SA’. Il œuvre dans le domaine de l’engrais dans lequel il se fait très remarqué par les paysans et les autorités. Homme politique aujourd’hui, il s’était faire élire comme député dès le premier tour en 2020 dans la circonscription de Niono. Il avait tenté de se faire élire en 2013, mais sa victoire avait été détournée par la Cour constitutionnelle au profit du RPM et UM-RDA. Malgré tout notre richissime candidat, El hadj Dadié Bah, PDG de la Société Gnoumani SA, n’a pas renoncé à son ambition politique. C’est dans ce cadre, que déterminé plus que jamais, il s’est présenté encore à Niono en 2020  où il a conduit la liste du groupement des partis politiques ADP-Maliba/SADI aux législatives du 29 mars.

En 2020, la Cour Constitutionnelle par la voix de son Président, Manassa Danioko, lors de la proclamation des résultats définitifs du 1er tour du 29 mars dernier de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, a déclaré élus députés dès le premier tour dans la circonscription électorale de Niono, El hadj Diadié Bah, Amadou Araba Doumbia et Ayinè Coulibaly de la liste ADP-Maliba/SADI, avec 40 077 voix soit 50, 78%.

Cette proclamation des résultats a été suivie avec beaucoup d’intérêt et d’attention par la population des 12 Communes du cercle de Niono. Mais trois mois apres, un coup d’état a écarté le président IBK et l’Assemblée Nationale dissoute. Mais notre aimable serviteur a été recasé dans le Conseil National de Transition  (CNT). El hadj Diadié Bah, ce peulh bon teint, natif de la citée religieuse de Nioro du Sahel dont il est l’un des fidèles du chérif Bouyé Haïdara est à tous les rendez-vous de la construction du Mali.  L’Enfant de citée religieuse de Cheick Amaoula Haïdara, l’honorable Diadié Bah est un homme politique mais également un opérateur économique et un membre très influent de l’APCAM après son élection pour une deuxième fois à la chambre d’agriculture de Niono. Son deuxième mandat  a été des plus faciles, parce que son mandat précèdent qui avait a été un succès a plaidé pour lui. Au cours de cette assemblée générale élective, El hadj Diadié Bah, PDG de la société de distribution des instants agricoles Gnoumani Sa, non moins membre du Conseil National de la Transition (CNT) a été réélu nouveau président de la Chambre d’agriculture de Niono, face à 3 autres prétendants pour un mandat de 5 ans. Il faut noter que, cette élection à la chambre locale d’agriculture de Niono s’est tenue à un moment où le cercle traverse une période difficile de son histoire à cause de l’insécurité grandissante caractérisé par la présence massive des terroristes où djihadistes qui ont énormément perturbé la réussite de la campagne agricole écoulée. A cela s’ajoute le problème de la subvention des intrants agricoles. L’aide de l’Etat à l’endroit des paysans a été revue en baisse et a surtout accusé du retard dans son exécution. En un mot le cercle traverse une situation difficile qui interpelle les autorités de la transition, afin de trouver une solution idoine à ces difficultés.

El hadj Diadié Bah très conscient de cette présence massive des terroristes dans le cercle de Niono utilise tous ses moyens pour rassurer les membres de l’association également et pour atténuer l’ampleur de la situation du cercle et la souffrance des agriculteurs, des pêcheurs, des éleveurs et forestiers dans les 12 communes du cercle de Niono. Toutefois, il s’est engagé d’être le relais auprès des plus hautes autorités du pays pour un dénouement heureux le plus rapidement possible de cette situation qui prévaut dans le cercle.

Amadou Sala Touré