25 juin 2022

MALI-Micro Trottoir : Transition au Mali : les maliens satisfaits du bilan d’un an du PT Assimi Goïta.

Un an après la rectification de la transition comme aiment le dire les autorités actuelles, votre journal ‘Lumière Infos ‘est allé à la rencontre des Maliens qui ont manifesté une entière satisfaction quant au bilan d’une année de pouvoir du PT Assimi Goïta. Ces Maliens se réjouissent également de l’intensification des relations avec certains pays comme la Russie et la Chine.

 

Chaka Malé Tailleur à Kalaban Koura : «  Bon moi personnellement, j’ai été très ravi de la première année du président Assimi Goïta. Je suis très content de son arrivé au pouvoir. Si ça ne tenait qu’à moi, je souhaite qu’il reste au pouvoir pour toujours. La France doit quitter le Mali pour toujours. Et la CEDEAO doit lever leurs sanctions. Les autorités maliennes doivent tout faire pour trouver un terrain d’entente entre nous et les Africains. Pour finir l’alliance entre la Russie et le Mali, je souhaite que cela continue pour nous apporter la stabilité et la paix pour toujours.»

Boubacar Sissoko gestionnaire du centre de santé ASCORAK, à Kalaban Koura ;«Vraiment le bilan de la première année du président Assimi est positif , actuellement avec la sécurité, ainsi que le retour de la population déplacée dans le bercail. C’est un grand plaisir pour nous, parce qu’on ne peut pas imaginer un moment dans ce pays qu’on allait se retrouver dans un moment comme ça. Franchement tout était dans le désordre total, mais actuellement nous remercions le bon Dieu, ainsi que les gens au pouvoir, notamment le président et son gouvernement. Je dis  bravo à eux. Nous les remercions vraiment beaucoup pour l’effort qu’ils ont eu à fournir pour l’épanouissement et la construction du pays. On leur souhaite toujours une bonne chance et un bon courage. Que les maliens se donnent les mains et laissent les querelles partisanes. On veut des gens qui travaillent réellement pour le pays dans le patriotisme un point, un trait, c’est ce qu’on demande aux maliens. »

Boubacar Sissoko parle aussi de la coopération avec des nouveaux partenaires comme la Russie. «Je suis très content de sa relation avec la Russie, la Chine et les autre pays Arabe .Le seul problème qui me préoccupe, c’est l’implication du président Togolais dans la négociation avec la CEDEAO. Vraiment je n’apprécie pas ça du tout, parce que c’est un pion de la France, je ne veux pas qu’il conjugue avec un membre de la CEDEAO. Franchement c’est ce qui me préoccupe, je veux qu’il se débarrasse de la France, car on ne veut pas du tout de la France, je souhaite qu’on l’oublie carrément.»

Gaoussou Sylla habitant à Kalaban Koura : «Pour moi Assimi a vraiment travaillé et nous souhaitons toujours qu’il continue sur ce chemin. On le félicite et aussi on lui demande de faire mieux encore. Sa politique avec l’extérieur est bien surtout avec la Russie. Je pense qu’avec la France aussi c’est mieux comme ça, mais qu’il continu la négociation encore avec la CEDEAO.»

Hamadoun Cissé, Kalaban Koura ; «Les actions sont concrètes, ce que nous avons constaté en un An est que l’armée monte en puissance, cela est déjà une preuve de développement, une preuve de construction par ce que tant qu’il n’y a pas de paix, il n’y a pas de développement .s’il arrive à donner la sécurité aux maliens en un An, je pense que c’est un bilan positif. Je vois que ses relations avec l’étranger n’est pas avec tous les pays de l’extérieur, mais ces relation sont avec des pays frères et amis qui sont avec le Mali depuis fort longtemps. Donc, je pense qu’il faut consolider ces relations pour avoir toujours de partenariats gagnant gagnant dans la vérité. On peut citer juste deux pays, la Russie et la Chine. Sur le plan commercial, c’est la Chine et en termes de défense et de sécurité, c’est la Russie. La relation entre le Mali et la France est une relation qui à plus de problème, plus de mal que de bonheur. On sait que la détérioration des relations entre ces deux pays ne concerne pas les deux peuples malien et français, mais  les autorités Françaises et maliennes. cela c’est une réalité et c’est connue de tout le monde. »

Ladji Samaké Tombouctou ; «A mon avis Assimi à fait ce qu’il fallait, je suis vraiment satisfait de son travail. Puisque dans un pays, il faut la sécurité d’abord. Parce que sans la sécurité, il n’y a pas de développement. » Sur les relations actuelles du Mali avec certains pays, Ladji Samaké  pense que le PT Assimi Goita a une bonne relation surtout avec la Russie « qui est un pays digne et honnête dans tout ce qu’il fait. Je suis vraiment satisfait car il a envoyé balader la France où elle devait être depuis longtemps. Je suis ravi de la mesure qu’il a prise avec la CEDEAO. Parce qu’elle ne joue pas son rôle, c’est juste un instrument de la France. De ce côté aussi je félicite encore Assimi. J’ai un seul appel à lui lancer, je lui demande de garder le premier ministre d’abord, car c’est un homme de confiance qui aime le Mali, et qui ne souhaite que son bonheur, aussi qu’il continu sur ce chemin qui mène vers la liberté et la souveraineté nationale.

Propos recueillit par Amadou Sala Touré