14 août 2022

MALI : Promotion et performance des femmes transformatrices des fruits et légumes

 

La cérémonie de signature de convention de partenariat entre la société coopérative des femmes transformatrices des fruits et légumes ‘‘Djigiya’’ de Yanfolila et la société Madougou Agrobusiness a eu lieu, dans la salle de réunion du réseau d’Agri Vision Sahel –Mali, le jeudi 21 avril 2022. Cette cérémonie a été présidée par la représentante du ministre du développement rural, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly et à ses côtés le représentant du coordinateur du Cadre Intégré Renforcé du Mali, Issoufi Maïga, le Coordinateur National du réseau agri vision sahel-Mali, Oudou Bengaly, la présidente des femmes transformatrice de coopérative ‘‘Djigiya’’ de Yanfolila, Mme Sidibé Mariatou Diakité et le président de Madougou Agrobusiness, Mamadou Tambadou.

Il faut rappeler que cette convention a eu lieu grâce au concours du réseau agri vision sahel-Mali et son coordinateur national, Oudou Bengaly. Ce réseau se donne comme mission d’accompagner les petits et moyens agriculteurs et autres agri-entrepreneurs, en particulier les jeunes et les femmes, comme d’autres agri-entreprises et les partenaires. C’est dans ce cadre que le réseau accompagne la signature de convention entre coopérative ‘‘Djigiya’’  de Yanfolila et la société Madougou Agrobusiness. Le coordinateur national, Oudou Bengaly pense que chacun doit faire sa partition dans la construction du Mali. Voilà la raison pour laquelle, il accompagne les femmes et les jeunes dans la création d’emploi et l’insertion économique de couches les plus vulnérables.

Le Réseau Agri Vision Sahel est un réseau pour la promotion de partenariat agricole et l’agribusiness au sahel. «Le réseau dans sa mission fait la mise en relation de connexion et de réseautage surtout. On facilite ce genre d’échange ou ce genre de cadre pour favoriser le contact  entre les acteurs. Comme vous savez ces acteurs suivent ils doivent allez ensemble mais ils ne se connaissent pas, donc nous créerons de connexion entre eux. » A rappelé Oudou Bengaly.

Mamadou Tamadou, PDG de Madougou Agribusiness, qui va s’encharger à vendre les produits transformés par l’Usine de coopérative ‘‘djigiya’’. Il a sollicité l’accompagnement de tout le monde. «Nous avons peur car ce pays-là, on sait bien parler mais on ne sait pas bien fait, donc nous exhortons le tout puissant Allah à nous aider pour mieux exécuter ce partenariat. Nous implorons l’accompagnement de tout le monde.» A exhorté PDG Tambadou.

Mme Sidibé Mariatou Diakité, qui préside 20 femmes dans la Coopérative ‘‘Djigiya’’ de Yanfolila, «Ce partenariat que nous venons de signer aujourd’hui, est précédé d’autre collaboration comme celle du cadre intégré. Qui a construit l’Usine de transformation pour nous. Devant tout le monde nous avons dit que nous pouvons faire la transformation de Mangue et nous ferons tout pour mieux réaliser notre parole. Nous n’avons pas signé comme ça, nous l’avons fait parce que nous voulons que l’Usine marche pour servir les femmes de Yanfolila. Toute chose que tu fais qui n’avance pas il vaut mieux de l’abandonner.» A confié Mme Sidibé.

Amadou Sala Touré